Accueil JEUNESSE David Naïbei a représenté le Tchad au One Young World Summit 2017...

David Naïbei a représenté le Tchad au One Young World Summit 2017 à Bogota

1142
0
PARTAGER

The One Young Summit est une conférence annuelle qui réunit chaque année une centaine de Sociétés nationales, ONG, Universités et Jeunes Leaders du monde entier. Elle s’est tenue du 04 au 07 octobre dans la ville colombienne de Bogota.

Fondée en 2009 par David Jones et Kate Robertson, One Young World est un organisme à but non lucratif basé en Grande Bretagne qui réunit les jeunes leaders du monde entiers afin de les doter des connaissances et outils nécessaires qui les aideront, non seulement ä avoir plus d’impacts dans leurs activités nécessaires, mais aussi leur permettre de mieux s’imprégner du monde dans lequel ils se battront. Le sommet a eu lieu pour la première fois, en 2010, à Londres, en Angleterre. En 2011, ce fut à Zurich, en Suisse ; en 2012, à Pittsburg, aux USA ; en 2013, à Johannesburg en Afrique du Sud ; en 2014, à Dublin en Irlande ; en 2015, à Bangkok, en Thaïlande ; en 2016, à Ottawa, au Canada et enfin en 2017, à Bogota, en Colombie. Le Sommet de 2018 se tiendra à la Haye, au Pays-Bas.

Etant une opportunité unique en son genre, le One Young World (OYW) Summit a été l’occasion pour Espaces Verts Sahel (EVS), représenter par David Naïbei, non seulement de représenter le Tchad au milieu des 193 autres pays présents, mais aussi de porter haut le message de l’éducation au développement durable comme une des solutions majeures aux problèmes environnementaux actuelles et à venir.

Les jeunes leaders sont choisis après un très long processus de sélection au cours duquel ils sont jugés pour leurs potentiels de leadership, mais aussi pour le fait d’être préoccupé par les enjeux mondiaux, le fait de montrer sa capacité à saisir des concepts complexes et répondre ä des besoins précis pris en compte par les 17 ODD.  Être actif dans une ONG ou entreprise était aussi un critère déterminant. David Nedingam NAIBEI, Chargé du volet formation au sein d’EVS a fait partie des 80 Jeunes leaders du monde entier à bénéficier de la bourse de la Commission Européenne.

Le One Young World Summit 2017 Bogota a été articulé autour de diverses sessions plénières et side-events portant sur la résolution des conflits, la santé, le leadership, le business, l’environnement, les Droits de l’Homme, l’éducation ou encore la religion. Cette année, l’un des thèmes phares était la Paix.

Lors de chaque session, des consultants de haut niveaux, jouant le rôle des conseillers sont invités à se joindre aux jeunes leaders. En effet, lors du sommet, les délégués sont guidés et conseillés dans les sessions plénières de OYW. Ces conseillers, d’envergure mondiale, se sont engagés à donner aux délégués OYW une plate-forme de communication d’une importance mondiale.

Ces conseillers sont entre autres :

  • Desmond TUTU, prix Nobel de la Paix et militant anti-apartheid
  • Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006
  • Bill Clinton, 42e Président des USA
  • Koffi Annan, 7e Secrétaire Général des Nations Unies
  • Bob Geldof, Musicien
  • Bernard Kouchner, Ancien ministre français et fondateur de Médecins Sans Frontière
  • Jack Dorsey, créateur et Président de Twitter
  • Jimmy Wales, Co-Fondateur de Wikipédia et bien d’autres personnalités.

Au cours des sessions environnementales, des conseillers et acteurs dans le domaine des changements climatiques ont su apporter ä l’audience des connaissances relatives aux enjeux de la dégradation de l’environnement et aussi de l’historiques des décisions étatiques qui ont d’une manière ou d’une autre impactées les actions sur le climat. Juste après les conseillers, un moment a été accordé aux jeunes leaders agissant dans ce domaine afin de partager leurs expériences. C’est dans ce cadre que DAVID NAIBEI a pu partager les grands axes du projet 3S d’EVS.

A la fin de chaque sommet, les jeunes leaders ayant participés au OYW Summit deviennent officiellement Ambassadeurs de OYW. Ils sont alors appelés à prendre des actions concrètes pour changer à leur façon le monde dans leurs activités respectives. Une opportunité unique, c’est la définition même de ce sommet. Plusieurs sujets de motivations ont été abordés afin que ladite conférence puisse atteindre son objectif qui est de fournir aux participants les outils nécessaires afin d’avoir plus d’impacts au sein de leurs communautés respectives. Débuté le 04 Octobre 2017 à 11h30, le Sommet One Young World 2017 Bogota s’est achevé le 07 à 20h30.

Commentaires